École Doctorale Thématique à l'Université de Toliara

"Lettres, Humanités et Indépendance Culturelle"
 

Avis de décès

C'est avec une immense tristesse que l'École Doctorale Thématique "Lettres, Humanités et Indépendance Culturelle" de l'Université de Toliara annonce le décès subit de l'honorable Professeur Barthélemy Manjakahery, survenu dans la nuit du 17 avril 2021. Le titulaire de la chaire d'histoire de ladite Université et non moins Directeur du Laboratoire du CEDRATOM fut fortement apprécié, tant par ses collègues Professeurs, que par ses collaboration de l'administration et par ses étudiants. L'École Doctorale adresse ainsi ses plus sincères condoléances à la famille du défunt et à ses proches. Qu'il repose en paix et que la terre lui soit légère !


Bienvenue sur notre site web !

Ci-après vous pouvez, non seulement vous renseigner sur les raisons d'être de l'Ecole Doctorale Thématique de l'Université de Toliara, mais aussi rechercher les documents y afférents, connaitre nos activités, et ainsi de suite.


Note explicative

L’Ecole Doctorale Thématique (EDT) "Lettres, Humanités, Indépendance Culturelle" de l’Université de Toliara a été créée en vertu de l’arrêté numéro 10774 / 2015 du MESUPRES en date du 06 Février 2015 portant habilitation de l’offre de formation dispensée dans le domaine des Arts, Lettres et Sciences Humaines à l’Université de Toliara. Sa création fait suite logiquement aux activités de l’ancienne Formation doctorale pluridisciplinaire de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines et Sociales de l’Université de Toliara.


Comportant deux équipes d’accueil, elle s’est fixée comme objectifs la reconnaissance et la valorisation de la culture malagasy : concrètement, il s’agit de chercher dans les choses et les êtres malagasy, dans l’art, les langues, la mythologie, la littérature, donc dans l’ensemble des pratiques culturelles spécifiques :

  • une réponse malagasy à des questions universelles ;
  • la culture de l’esprit critique chez les étudiants et les chercheurs par la formation de ces derniers en communication scientifique orale et écrite ;


  • la formation d’acteurs socio-culturels compétents au service de la société civile pour un développement assuré, érigée sur des fondements sûrs que sont la culture et la connaissance ;
  •   aider à la valorisation de l’intelligence et de la connaissance (notamment à travers la publication des thèses et d’articles, l’édition de revues ou d’ouvrages …) ;
  •   et enfin contribuer à une plus grande vulgarisation des résultats des recherches touchant le Sud-ouest de Madagascar.

 

 Voici le contenu de ce site web. Profitez-en pour faire la visite :  

 

Le formulaire ci-dessous vous permet de nous contacter en vue des questions ou remarques éventuelles que vous pourriez avoir à propos de l'Ecole Doctorale Thématique. Vu nos occupations souvent lourdes, nous vous prions d'excuser toute réponse tardive.